Lancement du documentaire Argenteuil, je me souviens

Lachute, le 5 avril 2018 – C’est avec beaucoup de fierté et le sentiment d’avoir posé un geste significatif pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine d’Argenteuil que la MRC a procédé au lancement du documentaire Argenteuil, je me souviens, le 5 avril 2018 au Théâtre des petits bonheurs, à Lachute.  En présence de nombreux partenaires du milieu culturel et communautaire, d’élus et d’employés municipaux, la MRC a dévoilé l’œuvre réalisée par Maxime Hébert, réalisateur, et Robert Simard, historien.

Rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ce documentaire part sur les traces des différentes communautés qui ont pris racine et façonné le territoire d’Argenteuil. Les réalisateurs argenteuillois Maxime Hébert et Robert Simard mettent en lumière des initiatives citoyennes ayant permis aux communautés de partager leurs souvenirs et assurer la transmission de leur histoire aux générations futures. Argenteuil, je me souviens présente le rôle important des grands rassemblements à caractère historique, Lachute, as we remember et Brownsburg Memories, tenus en 2014, ainsi que la place déterminante des réseaux sociaux du 21e siècle, dans le partage des images du passé et de cette mémoire collective.

Une grande partie des images figurant dans ce documentaire ont été tournées à l’aide d’un drone. En plus de faire revivre certains épisodes de la colonisation, de l’occupation et du développement d’Argenteuil, des images époustouflantes, captées du haut des airs, révèlent sous un nouveau jour ce territoire imprégné dans les mémoires.

La MRC d’Argenteuil souhaite souligner le travail remarquable effectué par messieurs Maxime Hébert et Robert Simard dans la réalisation de ce documentaire. La MRC tient aussi à exprimer ses plus vifs remerciements aux personnes qui y ont livré un témoignage ou raconté un épisode de l’histoire. La MRC désire enfin remercier la direction Laval-Laurentides-Lanaudière du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son important soutien financier.

S’inscrivant dans le cadre des objectifs de la Politique culturelle de la MRC d’Argenteuil adoptée en 2005, le documentaire Argenteuil, je me souviens se situe en droite ligne avec la planification stratégique quinquennale de la MRC intitulée Ensemble façonnons l’avenir, plus précisément avec l’orientation qui vise à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Ce documentaire, d’une durée de 39 minutes, en français et en anglais, sera diffusé dans le cadre d’activités organisées dans les neuf municipalités constituantes de la MRC. La première projection publique sera présentée à Brownsburg-Chatham par la Branche culturelle dans le cadre du Café Canopée, le 3 juin à 14 h 30. Le documentaire sera également disponible au coût de 10 $ à la gare historique de la MRC d’Argenteuil (540, rue Berry, Lachute) et à l’édifice centenaire de la MRC au 430, rue Grace, Lachute.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Geneviève Grenier

Agente de développement culturel

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2311

ggrenier@argenteuil.qc.ca