Rappel concernant la réglementation sur les feux

Maintenant que la belle saison est de retour, plusieurs raisons peuvent nous amener à allumer des feux à l’extérieur, que ce soit pour profiter d’une belle soirée entre amis, ou pour se débarrasser de matières ligneuses.

Voici quelques rappels qui vous permettront de faire des feux à ciel ouvert en toute sécurité.

  1. Il incombe à toute personne qui souhaite allumer un feu de s’informer auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de l’indice de danger d’incendie avant de procéder à l’allumage. Si l’indice est élevé, très élevé ou extrême, il est interdit d’allumer un feu. L’indice de feu est disponible sur la page d’accueil du site de la municipalité et facilement accessible sur internet ou par téléphone au 418 871-3341 (sélectionner l’option deux). De plus, la responsabilité de surveiller, de contrôler et d’éteindre le feu incombe à la personne ayant allumé le feu ainsi qu’au propriétaire des lieux.
  2. ll est également interdit d’allumer un feu à ciel ouvert lorsque la vitesse des vents excède vingt-cinq kilomètres/heure (25 km/h).
  3. Il est interdit de brûler tout déchet, détritus, accélérant, produit à base de caoutchouc ou toute autre matière semblable.

Finalement, nous vous invitons à faire le nécessaire pour que vos feux en plein air soient faits dans le respect de vos voisins et de l’environnement.

Pour toute question relative aux feux, contactez M. Alain Charbonneau, directeur du Service de sécurité incendie à acharbonneau@mille-isles.ca ou 450-438-2958, poste 2603.