Semaine de l’arbre 2017, 4e fiche d’information pour les Mille-Islois : Informations sur les arbres distribués

Érable rouge :

Son nom latin est Acer Rubrum lequel signifie « arc » et « dur ». Il doit son nom à la coloration de son feuillage et de ses fleurs, qui poussent avant l’apparition de ses feuilles. Les fleurs mâles et femelles sont normalement portées par des arbres différents. Ce type d’érable est souvent planté là où le sol n’est pas propice à l’érable à sucre, mais peut également être entaillé pour la production de sirop.

Bouleau Jaune :

Son nom latin est Betula Alleghaniensis et fait partie de la famille des Bétulacées. Cet arbre atteint une hauteur entre 15 et 30 mètres et peut vivre jusqu’à 300 ans. Fait intéressant de cet arbre est que ses feuilles, bourgeons et son écorce dégagent une forte odeur de thé des bois lorsque brisé. Ne pas être surpris si l’écorce de l’arbre est d’abord rougeâtre car il va devenir jaunâtre par la suite. Le bouleau jaune s’adapte très bien à différents sols, notamment les sols riches et humides.

 

Pin blanc :

Son nom latin est Pinus Strobus et est le plus haut conifère de l’est du Canada, atteignant 30 à 90 mètres de hauteur. Il peut pousser dans un environnement pur, mais est souvent associé à la pruche, aux épinettes et divers feuillus. Les deux grands ennemis de cet arbre sont la rouille vésiculeuse

Épinette rouge :

Son nom latin est Picea rubens et atteint une hauteur de 16 à 28 mètres. Cet arbre est souvent utilisé dans les industries de pâtes et papier, en construction ou en bois d’œuvre et pour la fabrication d’instruments de musique.Cet arbre croît sur des sols dont le taux d’humidité varie de sec à humide et pousse fréquemment sur des sols minces. On le trouve dans la zone des forêts feuillues et mélangées.

 

Source : espacepourlavie.ca