Employés municipaux

La principale tâche de ce poste est l’administration de la municipalité. Elle planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités de la municipalité. Elle perçoit tous les deniers payables à la municipalité, tient les livres des comptes et assure la garde des archives de la municipalité.

Elle doit veiller à ce que les élus aient en main tous les éléments nécessaires à la prise de décision en préparant des documents relatifs aux budgets, programmes, règlements, résolutions, procès-verbaux, etc. Elle contribue ensuite à effectuer le suivi des décisions en assurant les communications entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et les employés de la municipalité.

Dans les municipalités, elle est également appelée à occuper des fonctions de gestionnaire de projets, de promoteur et d’agent économique, de conseillère juridique, de gestionnaire des plaintes et réclamations contre la municipalité et elle doit parfois agir comme médiateur.

La direction générale joue un rôle majeur dans le développement de la municipalité.

L’adjointe à la direction générale assiste la direction générale dans tous les mandats qui lui sont confiés. En cas d’absence de la direction générale, les fonctions et responsabilités attribuées par le « Code municipal du Québec » ainsi que les autres lois et les règlements sont dévolues à l’adjointe à la direction générale.

L’adjointe à la direction générale travaille en étroite collaboration avec la direction générale dans tous les dossiers majeurs, tels que l’environnement, l’aménagement et le développement du territoire et tout ce qui découle de la planification stratégique en vigueur. Elle agit à titre de chargée de projets dans certains mandats confiés par la direction générale et assure la mise à jour des livres, registres, plans, cartes et autres documents et papiers qui sont la propriété de la municipalité. Elle est appelée à assister aux réunions des comités, si requis.

La direction de l’urbanisme a pour mission de planifier l’urbanisation et l’organisation de la municipalité et de son territoire dans le meilleur intérêt des citoyens.

En fonction des orientations et directives émanant du conseil municipal, la direction de l’urbanisme exerce un contrôle sur le territoire afin de s’assurer du respect des objectifs et de la réglementation applicable. De façon complémentaire, elle est également responsable de la gestion de la cartographie et des programmes de subventions gouvernementales en lien avec ses activités spécifiques.

À cet effet, elle propose et soumet des stratégies et des outils de planification appropriés. Elle élabore différentes politiques, programmes, plans d’action et règlements pour mettre en œuvre les orientations souhaitées.

De plus, elle a pour mandat de planifier, d’organiser et de gérer les initiatives municipales en lien avec l’urbanisme et l’environnement.

La responsable de l’environnement assiste la direction de l’urbanisme et de l’environnement dans tous les dossiers concernant l’environnement. Elle effectue les suivis de l’état des bandes riveraines, met en place un processus de consultation citoyenne et participe au suivi de l’état des installations septiques et des avis d’infraction.

L’inspecteur joue un rôle de premier plan dans l’administration quotidienne des activités de la municipalité. Il est responsable de la délivrance des permis et des certificats relatifs aux règlements d’urbanisme. Il effectue la surveillance du territoire et la recherche de documentation.

L’inspecteur a un rôle de contrôle, de conseil, de sensibilisation, d’éducation et d’administration à l’intérieur de la municipalité. Il est notamment appelé à faire appliquer la réglementation, à expliquer aux citoyens les objectifs de la réglementation municipale et finalement à rédiger des rapports, des recommandations et d’autres documents administratifs.

Le poste de commis à la comptabilité est un poste de premier plan dans l’organisation de la municipalité. Cette personne exécute les tâches associées à la gestion des finances municipales. Sous la supervision de la direction générale, elle est responsable des comptes à payer et de la gestion des paies. Elle fait le suivi du budget au cours de l’année, elle effectue les analyses pertinentes et remet trimestriellement les états financiers à la direction générale avec les commentaires appropriés. Elle s’occupe également de la taxation annuelle et complémentaire, elle effectue la fermeture du budget de chaque mois et la fermeture et l’ouverture de chaque année.

Le contremaître aux travaux publics doit assurer la gestion optimale et compétente des ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition. Il est responsable d’assurer l’entretien régulier et préventif du réseau routier, du réseau d’éclairage, de la signalisation, des parcs, des terrains de jeux et de tous les bâtiments et les équipements de la municipalité ou sous la responsabilité de la municipalité. Il doit participer à la planification des travaux publics et effectuer une régie des travaux de construction qui affectent le développement de la municipalité conformément aux plans et devis. Il travaille avec les employés de ce service placés sous sa responsabilité.

La responsable des communications et des loisirs doit planifier, organiser et superviser l’ensemble des activités de loisirs et de culture de la municipalité, le tout en étroite collaboration avec la direction générale et les élus responsables des loisirs et de la culture.

Elle s’assure également que les citoyennes et les citoyens reçoivent toute l’information nécessaire concernant la vie municipale, que ce soit via le site Internet, les messages d’intérêt public ou l’Info Mille-Isles.