La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil réalisent présentement un projet de déploiement Internet haute vitesse par fibres optiques.
Pour plus d’information :
MOT DU MAIRE
19 août, 2021
Implantation d’une tour de Bell à Saint-Jérôme et à proximité du lac Paul, Mille-Isles
Bonjour à tous,
Il semble y avoir de la confusion en ce qui concerne le rôle de notre Municipalité et l’implantation d’une tour de télécommunication à proximité du lac Paul. Permettez-moi de vous expliquer le plus clairement possible la réalité qui nous est imposée ainsi que les options qui s’offrent à nous.
Premièrement, la Cour suprême du Canada a déterminé que malgré les compétences exclusives des municipalités et des villes sur la gestion de leur territoire, l’implantation d’une tour de télécommunication, en ce qui concerne le site et ses normes, demeure sous la juridiction fédérale et prime sur les compétences municipales.
Toutefois, depuis le 16 juin 2016, une loi oblige les compagnies de télécommunications à consulter les municipalités affectées par leurs projets afin d’atténuer les impacts sur la santé et l’environnement du secteur. Pourtant, lorsque Videotron a voulu installer leur tour à Mille-Isles il y a plusieurs années, cette loi n’était pas en vigueur. Je vous invite à lire la décision de la Cour suprême du Canada pour avoir tous les détails.
Dans ce contexte, la Municipalité de Mille-Isles prend tous les moyens mis à sa disposition afin que le projet de Bell cause le moins de préjudices à l’environnement du secteur du lac Paul et à ses citoyens. Essentiellement, nous demandons une nouvelle analyse afin que soient proposés d’autres sites d’implantation qui affecteraient moins le secteur du lac Paul et permettraient à Bell d’atteindre ses objectifs.
Sous mon mandat, comme celui de mon prédécesseur, j’ai toujours agi dans l’intérêt collectif de l’ensemble des citoyens. La protection de notre environnement et le respect de chacune et chacun guident ma volonté d’être à votre service afin de maintenir une communauté où il fait bon vivre.
Merci.
Howard Sauvé
Maire