Sûreté du Québec

Sur le territoire de la MRC Argenteuil, la sécurité publique est assurée par la Sûreté du Québec.

Le bureau est situé à Lachute à l’adresse suivante :

350, avenue Béthany, Lachute, Québec,  J8H 4G8.

Pour les appels non urgents, dont la vie et la sécurité des gens ou de leurs biens ne sont pas menacées, vous pouvez contacter la Sûreté du Québec au 450 562-2442 ou par courriel à poste.mrc.argenteuil@surete.qc.ca.

Dans une situation d’urgence réelle, composez le 911 afin de contacter les pompiers, les policiers ou les ambulanciers.

Bon voisin, bon oeil

« BON VOISIN, BON ŒIL », QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est le nouveau slogan du rapprochement communautaire par les comités de surveillance de quartier. Ce rapprochement est essentiellement axé sur la collaboration entre la Sûreté du Québec et les comités dans les activités de prévention visant à prévenir certaines situations problématiques de leur quartier. Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police local, développent des moyens pour prévenir les introductions par effraction, les incivilités et d’autres sujets qui préoccupent les résidents d’un quartier.

Les citoyens peuvent mettre sur pied un comité de surveillance de quartier et, aidés d’un policier, identifier les principales préoccupations puis établir un plan d’action en fournissant lorsque cela est possible, des outils de prévention.

Plusieurs expériences démontrent que l’action concertée des citoyens et des policiers peut contribuer à prévenir et à diminuer la criminalité. Par conséquent, se rapprocher de sa communauté par une participation aux comités de surveillance de quartier, c’est améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.

LES OUTILS

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Devenir un « Bon voisin, bon œil » vous intéresse? Vous aimeriez implanter un comité de surveillance dans votre quartier? Vous désirez tout simplement obtenir des renseignements?

N’hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec au 450 562-2442.

Source : https://www.sq.gouv.qc.ca/bon-voisin-bon-oeil/

Communiqués 2020

5 novembre : Guide parents sur le programme CyberSûreté

9 septembre : Vols et méfaits sur les boîtes postales communautaires

29 juin : Sensibilisation à la sécurité nautique

14 avril : Augmentation des signalements en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

9 avril 2020 : Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo qui a été diffusée sur les médias sociaux de la Sûreté du Québec afin de sensibiliser les citoyens en lien avec la situation concernant la COVID-19.

VOIR LA VIDÉO

De plus, il est important de souligner que les appels faits à la Sûreté du Québec devraient être uniquement ceux nécessitant une intervention policière. Les préposés des centres d’appels ne feront aucune analyse de cas particulier et ne donneront aucune autorisation en matière de déplacement.

Tout citoyen ayant une interrogation sur une situation personnelle ou un déplacement, relativement aux mesures mises en place en lien avec la COVID-19,  doit se référer au site Internet du gouvernement du Québec ou contacter la ligne d’information au 1-877-644-4545.

Cliquer ici pour voir l’information diffusée par la Sûreté du Québec.