Organismes communautaires

La Municipalité met à la disposition une liste d’organismes communautaires offrant des services dans le secteur. Cette reconnaissance apporte une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Café Partage

L’épicerie économique offerte par Café Partage constitue une belle alternative aux achats alimentaires. Elle permet aux personnes qui utilisent ce service de faire leur épicerie à moindre coût sur une base régulière. Ce service offert à tous est disponible à l’année.

Les commandes sont livrées à l’hôtel de ville un jeudi sur deux à partir de 11 h 30. Notez qu’il est important de venir chercher votre commande avant 16 h 30 le jour même.

Voici la liste des aliments et produits offerts par l’organisme. Prendre note que les prix peuvent varier en fonction des promotions et du niveau de l’offre et de la demande.

Dans un souci d’équilibre alimentaire, Café Partage vous propose parmi cette liste, une variété de plats prêts-à-manger abordables et réconfortants. Le coût du plat est de 6 $ et les repas sont préparés toutes les semaines, selon la demande.

Tout comme l’épicerie économique et les repas maison, des paniers de fruits et légumes sont également disponibles au coût de 12 $, 16 $ ou 22 $. Les formats proposés varient en fonction des besoins et le contenu ne peut être personnalisé ou modifié.

Pour se prévaloir du service, il suffit de communiquer avec Darina Bélanger au 450 438-2958 poste 2610 ou par courriel à dbelanger@mille-isles.ca. La commande et le paiement doivent être effectués une semaine avant la livraison prévue.

Centre d'action bénévole d'Argenteuil

Repas congelés

Le Centre d’action bénévole d’Argenteuil propose une variété de repas congelés pour les personnes du troisième âge.

Menu 2020

La commande doit être complétée par téléphone au 450 438-2958 poste 2610, du lundi au jeudi de 7 h 45 à 16 h 30 ou par courriel à dbelanger@mille-isles.ca.

Un reçu à des fins fiscales est disponible pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Centre d'entraide d'Argenteuil

Besoin d’aide alimentaire ?

Le Centre d’entraide d’Argenteuil aide les gens à faible revenu à se procurer de la nourriture gratuitement. Afin d’obtenir ce service, une demande d’aide alimentaire doit être réalisée.

Pour cela, vous devez compléter ces trois étapes :

Étape 1 : contacter madame Hélène Messier au 450 562-5151 poste 101, afin d’obtenir un rendez-vous.

Étape 2 : avoir les documents suivants lors de votre rencontre :

  • une preuve de revenu pour chaque adulte vivant à la même adresse (impôts de l’année courante ou papier d’aide sociale) ;
  • une preuve de résidence de tous les individus âgés de 18 ans et plus (une facture, un permis de conduire ou talon d’aide sociale) ;
  • pour les familles, un document qui indique qu’ils ont des enfants à leur charge (papier allocations familiales ou carte médicament).

Étape 3 : après votre acceptation, vous devez récupérer vos denrées au Centre communautaire Trinity, situé au 2, chemin Cambria à Gore, les jeudis entre 13 h 45 et 14 h 15.

Pour terminer, voici la liste des revenus maximaux. Toutefois, prenez-note que tous les cas sont uniques et qu’il existe des ressources pour chaque situation.

Revenus maximaux

La Citad'Elle de Lachute

La violence conjugale

Le 2 décembre 2020, les élus de la Municipalité de Mille-Isles ont proclamé la Municipalité « Alliée contre la violence conjugale ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation, initiée par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses membres.

Rappelons que La Citad’Elle, est un organisme sans but lucratif situé à Lachute qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants depuis plus de 30 ans. Leurs services sont entièrement gratuits et offerts 365 jours par année, comprennant l’hébergement temporaire, le soutien par rendez-vous ainsi que des formations et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes, les adultes et les professionnels sociaux et de la santé.

Ouvert et sécuritaire 24/7.
450 562-7797
www.citadellelachute.ca
SOS Violence conjugale 1 800 363-9010

Toute personne témoin d’un incident de violence conjugale grave doit le signaler à la Sûreté du Québec au 450 562-2442 ou par courriel à poste.mrc.argenteuil@surete.qc.ca. Le signalement peut être fait de façon anonyme.

La Maison de la famille

Viens jaser dans ma cours …

Ce service GRATUIT est offert aux parents d’enfants de 0 à 17 ans et cette aide est dédiée aux familles de la MRC d’Argenteuil.

Le but est de répondre aux besoins des familles. Ce service sera proposé au courant de l’été 2020 et il prendra différentes formes, selon le contexte. Les rencontres seront à l’extérieur en respectant la distanciation physique. Que ce soit lors d’une promenade, d’une discussion dans un parc ou dans la cour, cet accompagnement vous guidera vers d’autres services, soutiens et références.

Pour vous inscrire, vous devez contacter la Maison de la Famille au 450 562-0503. Il est aussi possible de les rejoindre via leur page Facebook.


Jeux d’enfants

Des idées de jeux simples et stimulants à faire avec vos enfants. Les activités sont GRATUITES et ne nécessitent aucun achat de matériel. Par ailleurs, ce service est dédié aux familles de la MRC d’Argenteuil.

De plus, cette approche favorise le développement de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. De plus, les jeux proposés respectent le rythme des plus petits, stimulent leur langage et accordent une grande importance à la relation parent-enfant. Les activités se font à l’extérieur en respectant la distanciation physique. Toutefois, des rencontres explicatives peuvent être réalisées par téléphone, par Messenger et vidéo.

Pour inscrire votre enfant, vous devez contacter la Maison de la Famille au 450 562-0503. Il est aussi possible de les rejoindre via leur page Facebook.


Activités de lecture interactive (ALI)

Les programmes ALI sont des activités GRATUITES dédiés aux résidents de la MRC d’Argenteuil, de la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ans.

Chaque mois, un nouveau livre ainsi que de la documentation sont DONNÉS aux familles qui se sont inscrites. En fait, le livre à explorer et à raconter offre un moment de plaisir et de détente entre le parent et l’enfant. De plus, un accès au groupe privé sur Facebook est à la disposition des parents.

Le suivi se fait à l’extérieur en respectant la distanciation physique. Toutefois, la rencontre explicative peut être réalisée par téléphone, par Messenger ou par vidéo.

Pour inscrire votre enfant, vous devez contacter la Maison de la Famille au 450 562-0503. Il est aussi possible de les rejoindre via leur page Facebook.


Activités 0 – 5 ans

Les familles ayant de jeunes enfants sont invitées à profiter d’activités GRATUITES offertes par la Maison de la Famille et la Municipalité de Mille-Isles.

Voici le calendrier 2020 :

  • Vendredi 11 septembre de 10 h 00 à 11 h 30, Le camping, au Parc Hammond-Rodgers.
  • Vendredi 23 octobre de 10 h 00 à 11 h 30, L’Halloween, au Parc Hammond-Rodgers.
  • Vendredi 20 novembre de 10 h 00 à 11 h 30, Les ballounes, salle communautaire Strong.

Pour en savoir davantage sur l’activité, cliquez sur le thème de la journée.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent et une réservation est requise pour pouvoir bénéficier d’un cadeau surprise. Toute personne intéressée est invitée à contacter Darina Bélanger au 450 438-2958, poste 2610 ou à dbelanger@mille-isles.ca.

La Maison populaire d'Argenteuil

La Maison populaire d’Argenteuil à pour mission de sensibiliser la communauté aux problèmes de l’analphabétisme dans la région et offrir des services d’alphabétisation aux personnes souhaitant obtenir un support.

Pour bénéficier de leur service, il suffit de communiquer avec madame Martine Mantha par téléphone au 450 562-1996.

Mouvement personne d'abord

Information à venir.

Prévoyance envers les aînés des Laurentides

4 Korners

Information à venir