Organismes communautaires

La Municipalité met à la disposition une liste d’organismes communautaires offrant des services dans le secteur. Cette reconnaissance apporte une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Café Partage

L’épicerie économique offerte par Café Partage constitue une belle alternative aux achats alimentaires. Elle permet aux personnes qui utilisent ce service de faire leur épicerie à moindre coût sur une base régulière. Ce service offert à tous est disponible à l’année.

Les commandes sont livrées à l’hôtel de ville un jeudi sur deux à partir de 11 h 30. Notez qu’il est important de venir chercher votre commande avant 16 h 30 le jour même.

Voici la liste des aliments et produits offerts par l’organisme. Prendre note que les prix peuvent varier en fonction des promotions et du niveau de l’offre et de la demande.

Dans un souci d’équilibre alimentaire, Café Partage vous propose parmi cette liste, une variété de  plats prêts-à-manger abordables et réconfortants.

Tout comme l’épicerie économique et les repas maison, des paniers de fruits et légumes sont également disponibles au coût de 14 $, 18 $ ou 22 $. Les formats proposés varient en fonction des besoins et le contenu ne peut être personnalisé ou modifié.

Pour se prévaloir du service, il suffit de communiquer avec Claudine Caron au 450 562-0987 ou par courriel à ccaron.cafepartage@gmail.com. La commande et le paiement doivent être effectués une semaine avant la livraison prévue.

Carrefour des femmes

Centre d'action bénévole d'Argenteuil

Accompagnement et transport

Ce service permet aux personnes de plus de 65 ans de se rendre à leur établissement de santé de façon à favoriser leur maintien à domicile. Le service d’accompagnement est offert aux personnes ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance.

Les demandes doivent être effectuées par téléphone au 450 562-7447, poste 232, 48 heures à l’avance pour permettre un jumelage avec un bénévole. La contribution financière pour l’accompagnement et le transport est fixée lors de la demande.

Magasinage et compagnie

Il s’agit d’un service d’accompagnement et de transport offert aux personnes ayant besoin d’un support physique et d’une présence sécurisante lors d’un déplacement occasionnel tel que : épicerie, banque, pharmacie et autres activités sociales pour contrer l’isolement. L’accompagnement doit être fait à l’intérieur du territoire de la MRC d’Argenteuil.

Les demandes doivent être effectuées par téléphone au 450 562-7447, poste 232, 48 heures à l’avance pour permettre un jumelage avec un bénévole. La contribution financière pour l’accompagnement et le transport est fixée lors de la demande.

Repas congelés

Le Centre d’action bénévole d’Argenteuil propose une variété de repas congelés pour les personnes du troisième âge.

Cliquez ici pour voir le menu.

Pour se prévaloir du service, il suffit de communiquer avec Nathalie Lamoureux au 450 562-7447, poste 226 ou par courriel à nathalielamoureux@hotmail.com.

Un reçu à des fins fiscales est disponible pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Soutien aux proches aidants d’aînés

Ce service a pour but de prévenir l’épuisement des proches aidants en développant un ensemble de service de soutien afin de diminuer le stress, l’anxiété et de briser l’isolement. Ce service est offert en partenariat avec Appui Laurentides.

Sous la supervision d’Anick Giroux, intervenante sociale auprès des proches aidants, le CAB d’Argenteuil :

  • Offre des formations certifiées aux proches aidants ;
  • Offre un soutien psychologique confidentiel individuel ou de groupe ;
  • Oriente et dirige les proches aidants vers les ressources utiles à leur situation ;
  • Organise des activités culturelles et sociales ;
  • Offre des conférences thématiques ;
  • Organise des cafés-rencontres ;
  • Offre un Centre de documentation et de prêt de livres.

Le proche aidant se définit comme étant une personne qui apporte un soutien significatif  continu ou occasionnel, à titre non professionnel, à une personne aînée ayant une incapacité. Toute personne vivant ce type de situation est invitée à communiquer avec Anick Giroux au 450 562-7447, poste 230.

Visite et appels d’amitié

Par le biais de visites à domicile ou d’appels téléphoniques, ce service permet à un aîné en perte d’autonomie et/ou vivant seul d’être diverti par un bénévole. Celui-ci apporte un soutien moral et entretient une relation amicale avec l’aîné. Les visites ou les appels d’amitié sont faits de façon régulière.

Les demandes doivent être effectuées par téléphone au 450 562-7447, poste 230. Un jumelage est fait entre le bénévole et l’usager en fonction de différents critères et le Centre assure le suivi  et l’encadrement.

Prenez note que tous les bénévoles sont sélectionnés avec sérieux selon une procédure de filtrage : référence, vérification de permis de conduire et antécédents judiciaires.

Centre d'entraide d'Argenteuil

Besoin d’aide alimentaire ?

Le Centre d’entraide d’Argenteuil aide les gens à faible revenu à se procurer de la nourriture gratuitement. Afin d’obtenir ce service, une demande d’aide alimentaire doit être réalisée.

Pour cela, vous devez compléter ces trois étapes :

Étape 1 : contacter madame Hélène Messier au 450 562-5151, poste 101 afin d’obtenir un rendez-vous.

Étape 2 : avoir les documents suivants lors de votre rencontre :

  • une preuve de revenu pour chaque adulte vivant à la même adresse (impôts de l’année courante ou papier d’aide sociale) ;
  • une preuve de résidence de tous les individus âgés de 18 ans et plus (une facture, un permis de conduire ou talon d’aide sociale) ;
  • pour les familles, un document qui indique qu’ils ont des enfants à leur charge (papier allocations familiales ou carte médicament).

Étape 3 : après votre acceptation, vous devez récupérer vos denrées au parc municipal de Gore, situé au 45, chemin Cambria à Gore, les jeudis entre 13 h 45 et 14 h 15.

Pour terminer, voici la liste des revenus maximaux. Toutefois, prenez-note que tous les cas sont uniques et qu’il existe des ressources pour chaque situation.

Revenus maximaux

Citad'Elle de Lachute

La violence conjugale

Le 2 décembre 2020, les élus de la Municipalité de Mille-Isles ont proclamé la Municipalité « Alliée contre la violence conjugale ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation, initiée par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses membres.

Rappelons que La Citad’Elle, est un organisme sans but lucratif situé à Lachute qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants depuis plus de 30 ans. Leurs services sont entièrement gratuits et offerts 365 jours par année, comprennant l’hébergement temporaire, le soutien par rendez-vous ainsi que des formations et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes, les adultes et les professionnels sociaux et de la santé.

Ouvert et sécuritaire 24/7.
450 562-7797
www.citadellelachute.ca
SOS Violence conjugale 1 800 363-9010

Toute personne témoin d’un incident de violence conjugale grave doit le signaler à la Sûreté du Québec au 450 562-2442 ou par courriel à poste.mrc.argenteuil@surete.qc.ca. Le signalement peut être fait de façon anonyme.

Coup de pouce Argenteuil

Depuis 2010, la coopérative de solidarité Coup de pouce Argenteuil se démarque par ses services professionnels d’aide domestique et d’assistance à la personne.

Que ce soit pour des travaux ponctuels quand arrive le printemps tel que le lavage des vitres ou encore pour faire l’entretien ménager du logis de façon régulière, Coup de pouce Argenteuil répond à des besoins importants de la population, et ce, à des coûts adaptés au revenu de la personne qui fait appel à la coopérative. Des soins d’assistance à la personne sont également disponibles, dont l’assistance pour le bain. En effet, dans de nombreuses situations, particulièrement pour les personnes aînées qui souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur maison ou leur logement, il est souvent précieux et souhaitable d’avoir l’aide de quelqu’un de confiance qui peut faire la préparation de repas, les commissions ou offrir quelques heures de répit à la personne qui prend soin d’un proche.

Toute personne de 18 ans et plus, résidant dans une des neufs municipalités de la MRC est admissible aux services de Coup de pouce Argenteuil. Le tarif varie selon le type de services. Pour obtenir un plan d’aide personnalisé, communiquez avec le personnel de Coup de pouce Argenteuil au 450 562-9993.

Maison de la famille

La Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil est un lieu d’accueil qui a pour mission de favoriser le développement de l’enfant, d’accompagner les parents dans leurs défis et de mobiliser l’ensemble des membres de la communauté à l’amélioration de la qualité de vie des familles.

L’organisme offre des services gratuits à la population Argenteuil tels que :

Pour inscrire votre enfant, vous devez contacter la Maison de la Famille au 450 562-0503. Il est aussi possible de les rejoindre via leur page Facebook ou par courriel à info@familleargenteuil.org.

Maison populaire d'Argenteuil

La Maison populaire d’Argenteuil à pour mission de sensibiliser la communauté aux problèmes de l’analphabétisme dans la région et offrir des services d’alphabétisation aux personnes souhaitant obtenir un support.

Pour bénéficier de leur service, il suffit de communiquer avec madame Martine Mantha par téléphone au 450 562-1996.

Mouvement personne d'abord

Information à venir.

Prévoyance envers les aînés des Laurentides

Programme PAIR

Le programme PAIR est un service quotidien d’appels automatisés gratuit qui joint les aînés pour s’assurer de leur sécurité et de leur bon état de santé. Les personnes inscrites reçoivent leur appel à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour, selon leur demande. L’inscription se fait sur une base volontaire.

Le fait de répondre à l’appel indique que l’abonné n’est pas en détresse et qu’il est en état de composer le 911 s’il a besoin d’aide.

Comment fonctionne le service ?

Un système d’appels communique avec l’abonné de façon journalière et au moment qui lui convient, sur les heures d’exploitation du service. Un message enregistré se fait entendre et la personne n’a qu’à confirmer la réception de l’appel en appuyant sur une touche de son téléphone.

Si l’abonné ne répond pas, le système automatisé tentera deux autres appels, à intervalle de cinq minutes entre chaque appel. Après le troisième appel, s’il n’y a toujours pas de réponse, le système déclenchera une alerte. À ce moment, des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un policier) se rende sur place afin de vérifier la situation. De là l’importance d’être présent à l’heure convenue et prédéterminée.

Qui peut bénéficier du programme PAIR ?

Toute personne vieillissante ou en perte d’autonomie qui réside dans l’une des municipalités locales de la MRC d’Argenteuil.

Pour information ou inscription

Communiquez avec Darina Bélanger au 450 438-2958, poste 2610.

4 Korners

Information à venir