Cette section présente l’information nécessaire pour exercer votre droit de vote ou poser votre candidature en vue de l’élection municipale du 2 novembre 2025.
Résultat du scrutin
Les résultats du scrutin seront mis en ligne le lundi 3 novembre 2025.
Électeurs
Qui peut voter ?
Pour être électeur, vous devez :
- avoir 18 ans le jour du scrutin ;
- être citoyen canadien ;
- ne pas avoir perdu vos droits électoraux.
Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes :
- être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, résider au Québec ;
- être propriétaire d’un immeuble ou l’occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de Mille-Isles depuis au moins 45 jours.
Votre domicile n’est pas situé à Mille-Isles ?
Information à venir
Est-ce que je suis inscrit ?
Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez consulter le site élections Québec ou communiquer avec le directeur général des élections au 1 888 353-2846 ou par courriel à info@elections.qc.ca. N’oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
Toutes les personnes dont le nom figure au Registre des électeurs seront inscrites automatiquement sur la liste électorale. Elles recevront par la poste une carte de renseignements aux électeurs, et ce, avant les scrutins par anticipation.
Notez qu’il est important de bien vérifier les données apparaissant sur cette carte. Si vous constatez une erreur ou que vous n’avez pas reçu la carte, nous vous invitons à suivre les démarches citées dans l’avis publié par le président d’élection.
Vote par correspondance :
Vous aurez la possibilité d’exercer votre vote par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin ;
- Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une demande ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
- êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours ;
- avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie ;
- présentez des symptômes de COVID-19 ;
- avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours ;
- êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.
Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec le président d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.
Président d’élection
Monsieur Pierre-Luc Nadeau
1262, chemin de Mille-Isles
Mille-Isles (Québec) J0R 1A0
Téléphone : 450 438-2958 |poste 2620
Si vous demandez de voter par correspondance, car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous avez 70 ans ou plus le jour du scrutin, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.
Quoi apporter lors d'un vote ?
Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :
- Carte d’assurance maladie du Québec ;
- Permis de conduire du Québec ;
- Passeport canadien :
- Carte des Forces armées canadiennes ;
- Certificat de statut indien.
Il est suggéré d’apporter un crayon de plomb ou un stylo à l’encre bleu ou noir pour marquer votre bulletin de vote.
Candidats
Déposer sa candidature pour l'élection municipale 2021 :
Les documents et les formulaires nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles à la réception du bureau municipal de Mille-Isles.
Pour obtenir de l’information au sujet d’un dépôt de candidature, veuillez vous référer au guide d’Élections Québec ou au guide du MAMH.
Pour connaître les consignes et recommandations sanitaires pour les personnes qui souhaitent poser leur candidature, veillez à utiliser cet aide-mémoire d’Élections Québec.
La liste officielle des candidats à l’élection municipale du 7 novembre 2021 est disponible sur le site Internet d’Élections Québec.
Les candidats au élection municipale 2021 :
Le président d’élection de la Municipalité de Mille-Isles, monsieur Pierre-Luc Nadeau, a déclaré un candidat à la mairie élu par acclamation ainsi que cinq candidats aux postes de conseiller élus par acclamation au terme de la période de mise en candidature qui venait à échéance le vendredi 1 octobre 2021, à 16 h 30.
Par ordre alphabétique des noms de famille, les candidats qui ont déposé une déclaration de candidature sont les suivants :
Mairie : Monsieur Howard Sauvé (proclamé élu par acclamation)
Conseiller au poste siège 1 : Monsieur Yvon Arnold | Madame Manon Loiselle
Conseiller au poste siège 2 : Monsieur Francis Léger (proclamé élu par acclamation)
Conseiller au poste siège 3 : Madame Diane Bélair (proclamé élu par acclamation)
Conseiller au poste siège 4 : Madame Cassandre Lescarbeau (proclamé élu par acclamation)
Conseiller au poste siège 5 : Madame Julie Léveillée (proclamé élu par acclamation)
Conseiller au poste siège 6 : Madame Dawn Charles (proclamé élu par acclamation)
Prenez note que l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale voteront donc pour le poste en élection, soit pour le poste de conseiller siège 1.
Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h et le jour du scrutin aura lieu le dimanche 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h.
Personnel électoral
Liste du personnel électoral :
Affichage électoral ou référendaire
Le ministre des Transports a élaboré une directive concernant l’affichage électoral ou référendaire afin que la sécurité des usagers de la route soit assurée. Pour toute question se rapportant à l’affichage électoral ou référendaire, nous vous invitons à consulter l’avis d’affichage.