Sécurité incendie

Mission

La mission du service de sécurité incendie s’inscrit dans les responsabilités dévolues à une municipalité en matière de protection de ses citoyens.

Les principaux objets sont :

  • assurer à la collectivité du territoire de la municipalité de Mille-Isles, la protection des personnes et des biens contre les incendies de toute nature ainsi que l’organisation des sauvetages lors de sinistres, l’organisation de secours aux victimes d’accidents, des secours à la personne sinistrée ainsi que leur évacuation d’urgence. Assurer la protection de leur vie, de leur santé ainsi que celle de leur patrimoine ;
  • prévenir des sinistres et des catastrophes par l’élaboration du schéma de risques d’incendie et des autres sinistres, par l’information, la formation, l’élaboration et l’application des règlements municipaux. Rechercher le point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

Plus précisément, la mission d’un service de sécurité incendie se distingue en deux principaux volets, soit la prévention des incendies et le traitement des interventions d’urgence.

Services

Le service est assuré par des pompiers à temps partiel. Le service relève de son directeur, les pompiers dûment nommé en vertu d’une résolution du Conseil.

Le service de sécurité intervient dans diverses situations. Sans être exhaustif, voici les principales compétences d’intervention :

  • incendie de bâtiment ;
  • feu de forêt ;
  • feu de champs et de broussaille ;
  • accident ou feu de véhicule ;
  • désincarcération automobile ;
  • alerte à la bombe ;
  • intervention impliquant les matières dangereuses ;
  • sauvetage divers ;
  • sécurité communautaire.

Devenir pompier

Puisqu’il est impossible d’enrayer complètement les incendies, l’implication des pompiers à temps partiel dans la municipalité de Mille-Isles est absolument nécessaire. Les personnes qui joignent la brigade des pompiers s’engagent à protéger et servir la communauté lorsqu’il survient des situations d’urgence requérant une expertise appropriée. Encadré par la direction du service de la sécurité incendie, les pompiers doivent non seulement répondre à des événements d’urgence, mais ils doivent activement s’impliquer à de multiples tâches connexes telles que :

  • réaliser de multiples activités préventives (inspections, éducation du public, etc.) ;
  • procéder à la vérification et l’entretien des équipements mis à sa disposition ;
  • effectuer des entraînements inhérents à sa fonction de travail ;
  • participer à des séances de formation et de maintien des acquis ;
  • s’impliquer dans des activités communautaires ;
  • entretenir, dans le cadre de diverses activités, des relations publiques.

Vous souhaitez joindre cette équipe, nous vous invitons à soumettre votre candidature en remplissant le formulaire.

Pour toute question, contactez le directeur du Service incendie au 450 438-2958 poste 2603 ou par courriel au acharbonneau@mille-isles.ca.