Le Plan d’urbanisme est le document le plus important au sein d’une municipalité. Il sert d’assise lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière d’aménagement et d’urbanisme, et ce, puisque toute intervention à l’intérieur du territoire doit se conformer au plan d’urbanisme. Il n’y a cependant aucune obligation de réalisation pour les élus municipaux. Il donne les grandes lignes de l’état actuel de la municipalité, il inventorie le territoire et indique vers quoi tendra Mille-Isles en tant que municipalité dans les prochaines années.
Aux fins de participer à la vision d’aménagement du territoire au cours des prochaines années et de maintenir cette vision commune basée sur la préservation du cadre naturel et champêtre, quatre (4) grandes orientations ont été élaborées pour le présent plan d’urbanisme, soit :
- Assurer un équilibre entre les vocations du territoire et la conservation du caractère champêtre de Mille-Isles tout en consolidant le hameau villageois ;
- Protéger l’environnement naturel, paysager et patrimonial ;
- Favoriser la mobilité des citoyens et maintenir une offre de services adéquats ;
- Mettre en valeur le territoire et la communauté.
Chacune d’entre elles est accompagnée de moyens de mise en œuvre. Dans tous les cas, la Municipalité devra reconduire les exigences régionales inscrites au schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC d’Argenteuil à travers sa réglementation d’urbanisme.