Défi relevé pour les ambassadeurs de la campagne 3-2-1-0 La force du nombre

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lachute, le 5 juin 2019 – Du 4 février au 3 mars 2019, les neuf ambassadeurs de la campagne 3-2-1-0 La force du nombre ont relevé avec succès le défi zéro gaspillage lancé par la MRC d’Argenteuil. Durant quatre semaines, ils ont pesé leur résidu ultime, c’est-à-dire les matières qu’ils n’ont pas réussi à valoriser autrement, que ce soit par le recyclage, le compostage ou la réutilisation. Le résultat de leurs pesées est fort positif et bien en deçà de la moyenne québécoise. Comme quoi bien faire son tri permet d’alléger sa poubelle!

Rappelons qu’en janvier dernier, la MRC d’Argenteuil a procédé à l’annonce de l’identité de ces « Zéros » (en référence au zéro gaspillage) :
 – Fannie Tremblay pour la ville de Brownsburg-Chatham;
 – Tina Chagnon pour le canton de Gore;
 – La famille St-Denis Gareau pour le village de Grenville;
 – La famille Châteauvert pour la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge;
 – La famille MacTavish pour le canton de Harrington;
 – Karène Guertin pour la ville de Lachute;
 – Christine McSween et Mathieu De Melo pour la municipalité de Mille-Isles;
 – La famille de Marylie Joubert pour la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil;
 – Pierre Pelletier pour le canton de Wentworth.

Une cure minceur pour la poubelle 
Motivés par le défi qui leur était proposé, ces neuf individus ou familles ont accepté de compiler leurs pesées dans un tableau de manière à prendre conscience de la quantité de matières générées et de l’impact positif d’un bon tri sur la poubelle. Le constat est unanime : si l’on prend le temps de bien effectuer son tri et de déposer chaque matière au bon endroit, on diminue de façon considérable la
quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

La firme de service-conseil Cycle Environnement a accompagné les ambassadeurs dans leur expérience zéro gaspillage en les guidant à mieux trier leurs matières, tout en les informant sur les bons gestes à poser. Chaque semaine du défi, une astuce leur était présentée et un mini-défi proposé.

L’expérience du défi a permis aux ambassadeurs de développer de bonnes habitudes telles que cuisiner davantage, apporter ses plats pour l’achat de nourriture à l’épicerie ou pour les restes au restaurant, privilégier les produits locaux, préparer une boîte à lunch écologique et composter.

Pour une somme d’actions qui fait la différence
La MRC d’Argenteuil et ses ambassadeurs invitent les citoyens et citoyennes à joindre le mouvement et à faire partie de l’équation de #laforcedunombre en devenant des pros du tri. Toutes les bonnes pratiques se retrouvent au 3-2-1-0.com.

Il faut savoir qu’à l’automne 2019, les Argenteuillois seront invités à leur tour à se livrer au défi et ainsi prendre conscience de la quantité de matières qu’ils génèrent. C’est de cette façon que « La force du nombre » viendra prendre tout son sens! En attendant, dans le cadre d’une stratégie de communication multiplateforme et avec la collaboration des municipalités locales, les
ambassadeurs partageront des messages clés dans le but de défaire les mythes et d’encourager les bonnes habitudes liées au tri. À surveiller ce printemps et cet été!

Décompte vers un nouveau départ
3-2-1-0 La force du nombre est une campagne de communication réalisée par la MRC d’Argenteuil auprès de ses citoyens corporatifs et résidentiels. Le but de la campagne est de faire connaître les services offerts sur le territoire pour la gestion des matières résiduelles et changer les comportements de la population pour qu’elle adopte de bonnes habitudes et, ultimement, réduise la proportion de matières dirigées vers l’enfouissement, conformément au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d’Argenteuil.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :
Lucie Lafleur
Conseillère en communication
MRC d’Argenteuil
450 562-2474, poste 2306
llafleur@argenteuil.qc.ca