Élection municipale 2021

Cette section présente l’information nécessaire pour exercer votre droit de vote ou poser votre candidature en vue de l’élection municipale du 7 novembre 2021.

Électeurs

Qui peut voter ?

Pour être électeur, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus ;

ET

  • le 1erseptembre 2021, remplir ces conditions :
    • avoir la citoyenneté canadienne ;
    • ne pas être sous le régime de la curatelle ;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

Et à cette même date, (1er septembre 2021), vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes :

 

  • être domicilié dans la municipalité et résider au Québec depuis au moins six (6) mois ;
  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

Votre domicile n’est pas situé à Mille-Isles ?

Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 1er septembre 2021.

Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple :

  • propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ;
  • propriétaire ou copropriétaire d’un chalet ou d’une résidence secondaire ;
  • occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise.

Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription au président d’élection. Voir l’avis aux propriétaires uniques et aux copropriétaires indivis d’un immeuble.

Le formulaire varie selon la personne qui fait la demande :

  • L’électeur non domicilié, mais propriétaire unique d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre le formulaire SMR-9.2 ;
  • Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner entre elles, au moyen de la procuration SMR-9.1, une seule personne qui sera inscrite sur la liste électorale.

La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.

Président d’élection
Monsieur Pierre-Luc Nadeau
1262, chemin de Mille-Isles,
Mille-Isles (Québec) J0R 1A0

Est-ce que je suis inscrit ?

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez consulter le site élections Québec ou communiquer avec le directeur général des élections au 1 888 353-2846 ou par courriel à info@elections.qc.ca. N’oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Toutes les personnes dont le nom figure au Registre des électeurs seront inscrites automatiquement sur la liste électorale. Elles recevront par la poste une carte de renseignements aux électeurs, et ce, avant les scrutins par anticipation.

Notez qu’il est important de bien vérifier les données apparaissant sur cette carte. Si vous constatez une erreur ou que vous n’avez pas reçu la carte, nous vous invitons à suivre les démarches citées dans l’avis publié par le président d’élection.

Avis à venir

Quoi apporter lors d'un vote ?

Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie du Québec ;
  • permis de conduire du Québec ;
  • passeport canadien.

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

Candidats

Déposer sa candidature pour l'élection municipale 2021 :

Les documents et les formulaires nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles à la réception du bureau municipal de Mille-Isles.

Pour obtenir de l’information au sujet d’un dépôt de candidature, veuillez vous référer au guide d’Élections Québec ou au guide du MAMH.

Pour connaître les consignes et recommandations sanitaires pour les personnes qui souhaitent poser leur candidature, veillez à utiliser cet aide-mémoire d’Élections Québec.

La liste officielle des candidats à l’élection municipale du 7 novembre 2021 est disponible sur le site Internet d’Élections Québec.

Personnel électoral

Affichage électoral ou référendaire

Le ministre des Transports a élaboré une directive concernant l’affichage électoral ou référendaire afin que la sécurité des usagers de la route soit assurée. Pour toute question se rapportant à l’affichage électoral ou référendaire, nous vous invitons à consulter l’avis d’affichage.