Gestion des matières résiduelles

Pourquoi ne pas tout mettre dans le bac de déchets ? La raison est simple, le secteur des matières résiduelles génère presque 5 % de gaz à effet de serre sur la planète, et la place est limitée dans les centres d’enfouissement. Au rythme actuel, le centre d’enfouissement desservant notre région où sont acheminés les déchets aura atteint sa pleine capacité en 2038.

Le tri des déchets à la source est très important. Il faut s’assurer que les matières déposées dans le bac de déchets ne pourraient pas être recyclées, compostées ou valorisées autrement par l’Écocentre Les bons voisins.

Nous en parlons beaucoup depuis quelques temps, en plus du compostage, le recyclage joue un rôle très important dans la volonté collective de réduire la quantité de déchets enfouis. En plus de donner une seconde vie aux matières par la transformation, le recyclage permet de réduire la quantité de déchets enfouis qui, par le fait même, permet de réduire les coûts d’enfouissement. Le recyclage est envoyé au centre de tri Tricentris qui procède au tri des matières qui sont valorisées par différentes entreprises.

Il est très important de faire du recyclage. Recycler, c’est facile. Il suffit de changer nos habitudes, tout simplement. Le plus important à retenir est que le centre Tricentris accepte uniquement les matières de plastique dont le ruban Moebus (triangle de recyclage) porte le numéro 1, 2, 3, 4, 5 ou 7, le papier, le carton, le métal et le verre. Toutes les matières plastiques portant le ruban Moebus (triangle de recyclage) 6 ne sont malheureusement pas acceptées, car elles ne sont pas valorisées d’aucune façon.

Tant qu’à faire du recyclage, voici quelques bonnes pratiques à employer pour faire un bon recyclage :

  • Il n’est pas nécessaire de rincer abondamment les contenants avant de les recycler car cela gaspille de l’eau. Un léger rinçage qui limite les odeurs est suffisant;
  • Dans le doute, jetez-les. Saviez-vous que les matières non désirables peuvent causer des bris et même l’arrêt de la chaîne de tri;
  • Séparez les bouchons des contenants;
  • Ne pas mettre d’emballage de barre tendre, de papier ciré, plastifié ou parchemin;
  • Les verres à café à emporter sont acceptés mais pas les couvercles (habituellement ils ont le ruban Moebus numéro 6).

Lien vers Aide-mémoire de Tricentris

Aide-mémoire pour la récupération

banniere-recuperation-fra
Télécharger >

Si vous avez des doutes sur quoi et comment recycler, visitez le site Internet du centre de tri Tricentris, vous y trouverez une grande quantité de trucs et d’astuces afin de mieux récupérer : http://www.tricentris.com/dans-mon-bac/

Une autre belle façon de recycler est d’aller porter les biens à l’écocentre Les bons voisins situé à Gore. Veuillez vous référer à l’onglet Ecocentre Les bons voisins pour de plus amples informations.


Recyq QUebec

Comment trouver des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs dans ma région?

Effectuez une recherche sur le site de RECYC-QUÉBEC sous l’onglet Répertoires ou suivez simplement ce lien http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/repertoires/rep-recuperateurs.asp.

Vous pouvez y effectuer une recherche par entreprise, par région ou par matière et enfin trouver les réponses à ces questions : Où? Comment? et Quoi?


    


VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DES ENDROITS OÙ L’ON PEUT DÉPOSER LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET OBJETS RÉUTILISABLES.

Peinture, teinture, vernis, laques (sauf solvants)

Marcil
Saint-Sauveur 450-227-2627 • Saint-Jérôme 450-432-6767

Lampes fluocompactes et tubes fluorescents

Marcil
Saint-Sauveur 450-227-2627 • Saint-Jérôme 450-432-6767

Médicaments périmés

Pharmacies

Produits de l’automobile (huiles, antigel, filtres, batteries, pneus)

Canadian Tire
Lachute 450-562-8536 • Saint-Jérôme 450-438-3506

Matériaux secs (incluant bois et tous matériaux de construction) $$$

Valiquette Services Sanitaires Ltée.
1158 chemin Notre-Dame, Sainte-Adèle 450-229-8188

Service de recyclage sterling inc.
6000 route 158, Mirabel (St-Canut) 450-258-2000

Pneus seulement

Tous les détaillants de pneus et les garages

Toutes les batteries et piles

Batteries Expert St-Jérôme
142 Boul. Roland Godard, Saint-Jérôme 450-569-7676

Matériel électronique et informatique

Recypro, entreprise-école / Recyclage de pièces
70 rue Simon, Lachute 450-562-7740

Piles rechargeables, matériel électronique et informatique

La Source (Radio Shack)

Bonbonnes de propane

Tous les commerçants qui vendent des bonbonnes prennent les vieilles bonbonnes en échange.

Réfrigérateurs et congélateurs

Recyc-Frigo
1-877-493-7446
www.recyc-frigo.com

Ordinateurs, cartouches d’encre et toner, cellulaires, produits électroniques personnels, piles

Bureau en gros
1135 Jean Batiste Rolland Ouest, St-Jérôme 450-436-3708

La Municipalité vous parle beaucoup de matières résiduelles, de déchet et de recyclage, mais il ne faut pas oublier le compostage qui est tout aussi important ! Que chaque citoyen fasse du compostage vise à atteindre l’objectif local et régional qui est de baisser la quantité de déchets enfouis. De plus, ce compost peut facilement être utilisé pour le jardinage. En voilà une belle affaire !

Pour faire un bon compost il ne suffit pas de mettre n’importe quelle matière organique dans un contenant et d’attendre que le temps passe. La meilleure solution pour avoir un compost de qualité est de prendre soin des micro-organismes qui effectuent le travail de décomposition.

Micro-organismes

Vous devez servir à vos micro-organismes de la nourriture qui va leur permettre de carburer et de manger équilibrés. Il faut donc mélanger environ une à deux parts d’azote pour une part de carbone. Voici des exemples de matières contenant de l’azote et les matières contenant du carbone.

1 part de carbone

  • Feuilles mortes
  • Marc de café (avec le papier filtre)
  • Pâtes alimentaires (sans sauce)
  • Riz
  • Écales de noix et noyaux
  • Papier journal déchiqueté (mais il est préférable de le recycler)
  • Plantes mortes et fleurs séchées

2 parts d’azote

  • Pelures, épluchures et restes de fruits et de légumes (cuits ou crus)
  • Rognures de gazon (lorsque l’herbicyclage n’est pas possible)
  • Résidus de jardins (retailles, mauvaises herbes non montées en graine, etc.)

Humidité

Les micro-organismes aussi boivent de l’eau. La principale source d’eau proviendra des matières azotées, mais il faut éviter que le compost ne devienne trop sec. Le compost doit contenir un taux d’humidité d’environ 50 à 60 %. En gros, si vous êtes capable de former une boule qui se tient avec le compost, vous avez un compost parfait! Un compost trop sec ralentira la décomposition…la solution facile sera de laisser le couvercle ouvert pour l’exposer à la pluie ou l’arroser de temps à autre. Un compost trop liquide ralentira aussi le compostage et favorisera les mauvaises odeurs… la solution facile sera d’ajouter des matières sèches et riches en carbone et de brasser.

O2

L’oxygène étant essentiel à la vie, un bon brassage de votre compost, idéalement une fois aux 2 semaines oxygènera tous vos micro-organismes et évitera le compactage et les mauvaises odeurs causées par la décomposition anaérobique (sans oxygène).

Incompatibles

Certaines matières ne sont pas décomposées par vos micro-organismes et peuvent même parfois être nocives pour nous. Elles ne devraient donc pas se trouver dans le compost domestique :

  • Les résidus d’origine animale comme les produits laitiers et la viande;
  • Les matières grasses (huiles végétales, mayonnaises, sauces à salade);
  • Les plantes ou feuillages malades;
  • Les mauvaises herbes montées en graine;
  • Les excréments d’animaux (puisqu’ils peuvent contenir des pathogènes);
  • Les matériaux contaminés avec des pesticides ou produits dangereux (ex. : bois traité);
  • Les cendres et briquettes de BBQ.

recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/compostage-domestique

compostage.info

Écocentre

90748-MSM-Bulletin NovembreL’ensemble des citoyens de la Municipalité du Canton de Gore, de la Municipalité de Mille-Isles et de la Municipalité du Canton de Wentworth peuvent bénéficier des services de l’Écocentre Les Bons Voisins. Ils peuvent ainsi contribuer à la gestion responsable des matières résiduelles et à la protection de l’environnement… Détails

Matières acceptées à l’Écocentre >