Un service sans frais pour régler les différends …
Une situation vous importune ? Un conflit avec un voisin perturbe votre qualité de vie ? Si tel est le cas, le service de médiation citoyenne de l’Organisme de justice alternative MAVN pourrait vous être utile.
Plusieurs irritants peuvent être à l’origine d’un conflit de voisins et perturber votre paix de quartier.
Voici des exemples de situations :
- Conflit interpersonnel ;
- Bruit ;
- Situation dérangeante ;
- Animal dérangeant ;
- Vol ;
- Vandalisme ;
- Intimidation.
Si vous vivez l’une de ces situations, sachez que vous avez accès à un service gratuit et confidentiel pour prévenir, gérer ou régler les situations dérangeantes.
Un simple appel suffit
Dès qu’une situation vous semble problématique, on vous invite à contacter l’organisme communautaire autonome MAVN par téléphone au 450 436-6749, poste 104 ou sans frais au 1 800 265-6749. Il est aussi possible de leur envoyer un courriel à info@mavn.ca ou de consulter leur site Internet MAVN.
Qu’est-ce que ce service peut faire pour vous ?
- Éviter le système de justice traditionnel ;
- Accompagnement dans le règlement de différends ;
- Faciliter les échanges ;
- Processus de médiation entre voisins ;
- Développer de nouvelles habiletés en communication ;
- Soutenir les initiatives de prévention, de gestion et de règlement de conflits entre citoyens.
Évidemment, mettre un terme à un différend de façon pacifique ou rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé n’est pas chose facile. D’où l’importance de s’adresser à une équipe spécialement formée en médiation et en résolution de conflits.
MAVN, c’est :
- Un organisme communautaire autonome ;
- Un organisme voué au développement et à la consolidation de mécanismes alternatifs et continus de règlements des différends ;
- Un organisme qui vise l’implication active des citoyens dans la recherche, la mise en place et le soutien de solutions qui favorise des comportements pacifiques entre les membres de la communauté.