Nouveaux résidents

Bienvenue !

Nous sommes heureux de vous accueillir à titre de nouveaux résidents dans notre magnifique municipalité riche de sa nature et de ses espaces verts.

Pour faciliter votre arrivée et votre intégration dans notre Municipalité, nous avons créé cette section spécialement conçue pour vous, avec de l’information sur les services offerts et les ressources disponibles.

De plus, notre site Internet est en constante amélioration et vous pourrez contribuer à son expansion en nous communiquant vos suggestions par courriel à Darina Bélanger à dbelanger@mille-isles.ca.

Accessibilité aux plans d’eau

Le territoire de la Municipalité de Mille-Isles est parsemé de nombreux lacs habités par des propriétaires riverains. Les terrains qui bordent nos lacs sont des propriétés privées. De ce fait, il n’y a aucun accès public à un lac sur le territoire de la Municipalité.

Animaux domestiques

Dans un souci de renforcer le contrôle animalier sur le territoire ainsi que la sécurité des personnes, les propriétaires de chien sont tenus de respecter la réglementation municipale. À titre de propriétaire, vous devez prendre connaissance de la section contrôle des chiens afin d’obtenir gratuitement une médaille et vous familiariser avec les règlements municipaux.

Bibliothèque

La Municipalité de Mille-Isles met à votre disposition quatre (4) croque-livres sur son territoire dans lesquels vous pouvez déposer ou emprunter des livres. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la section parcs et installations récréatives.

De plus, si vous êtes un résident de la Municipalité et que vous utilisez les services d’une bibliothèque avoisinante, soit Morin-Heights, Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Saint-Sauveur ou Lachute, vous êtes admissible à un remboursement de 20 $ par année. Afin de bénéficier de ce retour, vous devez nous remettre le reçu original de la bibliothèque ainsi que votre nom, prénom et adresse. Nos bureaux sont situés au 1262, chemin de Mille-Isles, Mille-Isles (Québec), J0R 1A0.

Collecte des matières résiduelles

Calendrier des collectes

Le calendrier de collecte des matières résiduelles est remis avec le compte de taxes municipales à chaque début d’année. Toutefois, ce calendrier est accessible sur le site Internet de la Municipalité dans la section matières résiduelles.

Bacs à ordures et recyclage

Les récipients à ordures et recyclage sont uniformisés sur l’ensemble du territoire de la Municipalité de Mille-Isles depuis le 1er janvier 2018.

Vos réceptacles doivent correspondre à la description qui suit sous peine de ne pas être ramassés:

Bac à ordures

Description : roulant muni de poignées
Volume : 240 litres ou 360 litres
Couleurs : vert, noir ou gris

Bac à recyclage

Description : roulant muni de poignées
Volume : 360 litres
Couleur : bleu

 

Vous pouvez vous procurer les bacs chez un détaillant ou à la Municipalité en communiquant avec Chrystine Slight à cslight@mille-isles.ca ou au 450 438-2958 poste 2600. Le coût du bac est 120 $ taxes incluses pour un récipient de 360 litres et la livraison est gratuite.

Collecte d’objets encombrants

Un service de collecte d’objets encombrants est offert une fois par mois. Les dates sont indiquées sur le calendrier des collectes transmis avec votre compte de taxes ou sur le site Internet de la Municipalité dans la section matières résiduelles. Vous trouverez dans cette même section les critères à respecter afin que vos objets encombrants soient collectés.

Compostage

Un récipient à compostage est offert gratuitement et des conteneurs communautaires de matières organiques sont à la disposition des citoyens de Mille-Isles. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la section matières résiduelles. Vous trouverez dans cette même section  de l’information utile afin de réaliser un bon compost.

Construction ou rénovation

Entreprendre une nouvelle construction ou des rénovations domiciliaires, ça se planifie. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut d’abord se procurer le permis nécessaire. Vous pouvez obtenir les formulaires de demande de permis en les téléchargeant  via notre site Internet dans la section règlements : quoi savoir ?

Implication communautaire et bénévolat

Pour vous engager au sein de votre communauté, adressez-vous à la responsable des communications et des loisirs Darina Bélanger au 450 438-2958 poste 2610 ou par courriel à dbelanger@mille-isles.ca. De cette façon, vous pourrez fréquenter d’autres personnes qui, comme vous, ont envie d’agir et améliorer sa collectivité.

Outils de communication avec les citoyens

Soyez à l’affût des nouvelles, des événements, des dates importantes, etc.

  1. Inscrivez-vous à notre Infolettre ;
  2. Parcourez les Infolettres ;
  3. Explorez les Info Mille-Isles ;
  4. Suivez-nous sur Facebook ;
  5. Inscrivez-vous à notre Système d’alerte automatisé.

Mutation immobilière

Les droits sur les mutations immobilières, communément appelés « taxe de bienvenue », sont imposés lors de l’acquisition d’un bâtiment, même si le nouveau propriétaire a déjà un immeuble dans notre Municipalité.

La taxe de mutation est payable en un seul versement, 30 jours après l’émission de la facture.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à parcourir la section droits sur les mutations immobilières.

Organismes communautaires

La Municipalité met à la disposition une liste d’organismes communautaires offrant des services dans le secteur. Cette reconnaissance apporte une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à parcourir la section organismes communautaires ou à contacter Darina Bélanger au 450 438-2958 poste 2610 ou par courriel à dbelanger@mille-isles.ca.

Taxes municipales

Les taxes municipales sont payables en plusieurs versements sans intérêt, si les dates d’échéance indiquées sur l’avis d’évaluation sont respectées. Sans quoi des intérêts (15 % annuel) seront répartis sur vos mensualités impayées.

Consultez la section paiement de taxes municipales pour connaître les modalités et les dates d’échéance.

Taxes scolaires

Chaque année, les commissions scolaires acheminent par la poste les comptes de taxes scolaires aux propriétaires. Il est de votre responsabilité de vérifier la commission scolaire desservant votre secteur ainsi que leurs modalités de paiement. Voici les trois (3) commissions scolaires couvrant notre territoire : commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, commission scolaire des Laurentides et commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Cette facture ne peut être payée à la Municipalité de Mille-Isles.