Événements et activités

La municipalité possède une grande patinoire au parc Hammond-Rodgers qui fait le bonheur de plusieurs. Patin libre et joutes de hockey sont à l’horaire hebdomadairement, consultez-le ici.

Horaire de la patinoire > 

Au printemps, les platebandes de la municipalité se transforment en jardin. Le jardin de Mille-Isles est un jardin solidaire, c’est-à-dire que tout le monde est invité à participer à la plantation et à son entretien. De plus, la récolte est offerte gratuitement à tous les citoyens, et vous pouvez passer en tout temps pour vous servir. Guettez l’Info Mille-Isles, le journal local, qui vous indiquera les dates de plantation.

La Municipalité vous propose de venir cuisiner des recettes gourmandes, saines et de saison à base de produits frais plutôt que transformés. Ça vous intéresse ? Les ateliers culinaires ont lieu une fois par mois au coût de 7 $ par personne. Chaque participant repart avec sa portion de recette et une portion est offerte à une famille de Mille-Isles. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant auprès de Nathalie Bouchard !

La municipalité de Mille-Isles vous offre un sentier en pleine nature qui vous permettra de respirer le bon air frais. Un sentier pédestre de près d’un kilomètre est à votre disposition au parc Hammond Rodgers. Ce sentier est bordé de stations d’exercices où, quand la saison le permet, vous pouvez vous entraîner gratuitement. Durant l’été, la Municipalité et ses partenaires offrent des sessions d’entraînements de cardio et de musculation dans ce sentier.

pancarte-24x36-parc-hammond-sentier-2016-web

La Municipalité a deux espaces de jeux situés dans le hameau villageois. Les jeunes seront choyés de se divertir et rencontrer de nouveaux amis! Le parc pour les tout petits est situé à l’angle du chemin Black et du chemin de Mille-Isles, alors que le module de jeux pour les 5 à 12 ans est situé au parc Hammond-Rodgers.

Chaque année, les enfants de la municipalité de Mille-Isles sont invités à participer à l’activité d’Halloween organisée par la Réserve Scoute Tamaracouta. Lors de cette journée, plusieurs activités sont organisées telles qu’un concours de décoration de citrouille ou la fameuse maison hantée. Pour les parents désireux de donner des bonbons lors de cette journée, la Confiserie vous réserve une table pour les distribuer.

Année après année, les pompiers se mobilisent lors de la journée de la guignolée pour ramasser dons et denrées non périssables. Guettez les annonces à cet effet sur le site internet ou l’Info Mille-Isles.

La municipalité de Mille-Isles a entamé en 2014 la démarche Municipalité Amie Des Aînés (MADA). À la suite de cette décision, un comité de travail a été créé afin d’établir une politique de la famille et des aînés. Cette politique vise différents objectifs. Elle souhaite améliorer la qualité de vie des familles et des aînés, favoriser l’établissement de nouvelles familles, la rétention des familles actuelles et le maintien des aînés. Elle sert également à développer le sentiment d’appartenance et l’implication citoyenne.

À l’été 2016, la Politique de la famille et des aînés de Mille-Isles a été rédigée ainsi qu’un plan d’action triennal. La municipalité est fière de vous présenter le tout ici.

En janvier 2017, un comité de suivi de ce plan d’action a été mis sur pieds et des activités en découleront. Ces activités vous seront communiquées dans la section activités de ce site.

Lien politique de la famille et des aînés de Mille-Isles.

Chaque année, vous avez l’occasion de profiter du site enchanteur de la Réserve Scoute Tamaracouta gratuitement pour venir y fêter la fête de Mille-Isles. Cette journée dédiée aux résidents vise à créer un moment de rassemblement où il est permis de rencontrer la majorité du personnel municipal, de découvrir des artisans de la municipalité et de vous amuser. À cette occasion, plusieurs activités sont au menu, dont la baignade, la promenade en canot, les jeux d’habiletés, le jeu gonflable, sans oublier le fameux concours de châteaux de sable !

Viactive est un programme d’exercices éprouvé qui a été conçu pour aider les aînés à bouger plus régulièrement. Il propose des exercices de conditionnement physique général qui aideront à améliorer et maintenir la force et l’endurance musculaires, la capacité aérobique, la flexibilité et la coordination. Malheureusement, à la suite d’un manque de participant, les sessions qui avaient lieu le lundi et le vendredi à 10 h à la salle communautaire Strong ont dû être annulées. Si toutefois, cette activité vous intéresse, nous vous invitons à former un groupe de quelques personnes et à contacter Nathalie Bouchard afin que l’activité recommence.

En décembre, la Municipalité a la chance de recevoir le père Noël! Venez profiter du grand air en famille lors d’une balade en traîneau tiré par les chevaux, prendre une collation en bonne compagnie, rencontrer le père Noël et recevoir un présent! Les jeunes doivent être inscrits à l’activité afin de recevoir leur cadeau. N’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Bouchard.

La Municipalité est fière d’annoncer qu’à partir du 12 février 2017, se tiendra un atelier pour les enfants de 0 à 5 ans. Les ateliers seront très variés, composés d’activités d’éveils, de stimulation et d’apprentissage par le jeu pour les enfants d’âge préscolaire. Ces ateliers auront lieu un dimanche par mois en alternance à la salle Strong de Mille-Isles un mois et à la salle communautaire Trinity du canton de Gore le mois suivant.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Aucune réservation n’est requise et les ateliers sont gratuits ! Consultez l’horaire ici.

Activités MRC d’Argenteuil

Activités accessibles dans la MRC d’Argenteuil sans frais supplémentaire.

Centre de ski de fond et de Raquette La Randonnée Brownsburg-Chatham
Ce centre offre 13.5 km de sentier de ski de fond classique en plus de superbes sentiers de raquette et glissade.
450-562-1094
450 533-6687  Poste : 2831



Club de soccer juvénile de Lachute
L’engouement pour le soccer est bien connu. LA ville de Lachute offre cinq terrains, dont un synthétique qui accueillent les jeunes athlètes de la région durant la période estivale.
450-207-5969



Association du Baseball mineur de Lachute-Argenteuil
Cette association souhaite promouvoir le Baseball pour les enfants d’Argenteuil et St-Colomban.
(514) 817-2490



P
iscine Lachute
Cours et bain libre offert pour tous
Ville de lachute : 450 562-3781



Ligue de Basketball d’Argenteuil
Promouvoir le basketball dans la MRC d’Argenteuil.
http://abblqc.wixsite.com/basketball/accueil



Aréna Kevins Lowe-Pierre Pagé et Aréna Gilles Lupien
La MRC d’Argenteuil est fière d’offrir gratuitement à sa population les activités de patin et hockey libres dans ses arénas.
Responsable M. Brian Gaves
Tel : 450 562-1618



Gymnastique (Club Barany)
Le club Barany permet aux enfants de développer une passion pour l’activité physique dans le plaisir qu’apporte la gymnastique. Se dépasser, vaincre ses peurs, persévérer et apprendre dans un environnement sécuritaire, c’est l’essence même de cet organisme à but non lucratif.
Mathieu Provost
450 566-0957



Centre musical CAMMAC

Chaque été, le Centre musical rassemble des participants des quatre coins du monde pour sept semaines de camp musical dans les Laurentides. De plus, il offre différents séjours au cours de l’année pour tous et de tous niveaux.
819-687-3938
1-888-622-8755



Église Christ Church de Saint-André
Espace historique et culturel de Saint-André
Ce bâtiment héberge l’Espace historique et culturel de Saint-André où plusieurs expositions, conférences et autres activités s’y organisent.
450-537-2081



Maison de la famille, au cœur des générations d’Argenteuil
La Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil est un organisme à but non lucratif qui a comme objectif d’accueillir les familles et de les accompagner dans toutes les facettes de leur rôle de parent.
(450) 562-0503



Développement ornithologique Argenteuil

J’aime les oiseaux d’Argenteuil!

Une conférence de DOA (Développement Ornithologique Argenteuil)

Une conférence dynamique et haute en couleur pour toute personne aimant les oiseaux de chez-nous!

Une présentation de Martin Picard, M.SC., biologiste faunique et directeur général de DOA

Date : le mercredi 17 mai 2017
Heure : 19 h (durée : 90 minutes)
Lieu : Maison de la culture de la Ville de Lachute
Coût : 5 $ (disponible à la Maison de la culture, à partir du 20 avril)

Consultez le programme culturel de la Ville

Au programme :

  • Projets en cours de DOA
  • Bons sites d’observation d’oiseaux sur le territoire de la MRC d’Argenteuil
  • Survol des espèces les plus susceptibles d’être observées à ces sites et par la majorité des observateurs
  • sur leur biologie (comportement, alimentation, habitat, etc.)

_________________________________________________________________

Journée verte de la municipalité Wentworth-Nord

​Conférence de DOA : Les oiseaux parmi nous

Exposé adapté à l’environnement de Wentworth-Nord (oiseaux forestiers), présenté par Martin Picard, M.SC., biologiste faunique et directeur général de DOA

Date : le samedi 20 mai
Heure : de 9 h 45 à 11 h 15
Lieu : Préau de Laurel – 3488, route Principale, Wentworth-Nord

Consultez le dépliant de la Journée

_________________________________________________________________

Initiation à l’ornithologie

Pour les jeunes de 7 à 14 ans (accompagnés d’au moins un adulte)
Réservation obligatoire – Activité pour tous!

Date : samedi 27 mai (si pluie : 28 mai)
Heure : de 8 h 15 à 11 h 30
Lieu : stationnement VéloRoute d’Argenteuil (montée St- Philippe/Route 344)

Préparons la relève et sensibilisons les jeunes aux activités nature et à la présence des oiseaux et des habitats autour de nous!  Cette activité permettra aux jeunes de développer leur intérêt pour les oiseaux.

Au programme :

  • clinique d’initiation à l’ornithologie (1 h)
  • marche d’observation (2 h) pour mettre leur nouvel apprentissage en pratique!​

Idéalement, prévoir une paire de jumelles par jeune et, si possible, un guide d’identification d’oiseaux.

Tenue de l’activité confirmée par courriel la veille

_________________________________________________________________

À la découverte des oiseaux de Saint-Placide

Date : le dimanche 4 juin 2017 (si pluie, activité remise au dimanche 11 juin)
Lieu de rencontre : devant le bureau municipal (281, montée Saint-Vincent)​
Heure : 8 h​
Durée de l’activité : entre 3 et 4 heures
Coût : résidents : 20 $/résidents  Oka : 25$/non-résidents : 30 $

Renseignements, enregistrement et paiements à l’avance auprès de la Municipalité de Saint-Placide. Communiquez avec Sabrina Pelletier au 450 258-2305, poste 231.

Guide : Martin Picard, biologiste faunique et directeur général de Développement ornithologique Argenteuil (DOA)

Détails pertinents :

Covoiturage si possible à partir du lieu de rencontre
Prévoir les vêtements pour la température de l’avant-midi

Le groupe d’observateurs ira à la rencontre des oiseaux présents à deux ou trois sites de la municipalité et offrant des possibilités d’observation différentes (oiseaux aquatiques, oiseaux forestiers, oiseaux champêtres). Les observations seront agrémentées par des anecdotes personnelles et des notes sur la biologie des espèces rencontrées (reproduction, alimentation, migration). Cette activité est autant d’intérêt pour les novices que les observateurs aguerris, de 7 à 77 ans. Des trucs pour identifier les espèces observées seront mentionnés aux participants moins expérimentés afin d’améliorer leurs connaissances.

 

Équipement requis :               une paire de jumelles

Équipement recommandé :    un guide de terrain sur l’identification des oiseaux du Québec

Équipement secondaire :        une lunette d’approche avec un trépied